top of page
DSC_2533.jpg

L'hippocup c'est vieux comme le monde ? 

                           L'Hippocup fut organisée pour la première fois en 1994 par l'internat de Clermont-Ferrand                                             sur la côte varoise. Alain Dolci, interne en médecine du travail à Clermont-Ferrand eu l'idée géniale de                          créer une régate pour les internes et chefs de clinique. Pourquoi HIPPOCUP ? tout simplement car Cup = régate et      Hippo pour Hippocrates. Le premier logo était un Hippopothamus en marinier d'ailleurs! Cette première édition fut remportée par l'internat de Rouen. 

L'année suivante, les internes de Rouen Pierre Arrighi et Eric Chavigny organisèrent l'Hippocup en Corse et c'est là qu’elle prit sa tournure actuelle avec un format à 300 participants,  répartis sur 30 bateaux, voguant vers des escales de rêve avec une ambiance festive. Cette régate est alors devenue LE rendez-vous annuel des internes et médecins de France.

Saut dans le temps, en 2007, la ville de Bordeaux organisa l'événement, signant la première Hippocup hors métropole : en Martinique. C'est cette fois la ville de Nice qui remporta l'épreuve et donc son organisation en 2008. La coupe de la meilleure ambiance fut attribuée cette année-là au bateau brésilien habité par trois redoutables bretons : Pedro, Shubb et Grib.

En juin 2008, l'équipe niçoise choisit la Croatie pour un parcours s'étalant de Split à Dubrovnik.

Pour la 15e Cup,en juin 2009, l'équipe survoltée de Marseille choisit cette fois la Corse et la Sardaigne pour une Luxury Edition, la "Vulcani Cup" restée dans les mémoires.

En juin 2010, c'est la Guadeloupe que les cuppers visitèrent grâce à l'organisation de jeunes medecins parisiens. Cette édition eu lieu sur des monocoques et des catamarans, et a su encore une fois perpétuer la tradition.

En 2013 l'équipage des “Cougars bordelais”, qui avait remporté l'édition 2012 organisée par la Boîte Jaune rouennaise dans les îles Grenadines "The Carribean Cup", emmenait sa flotte dans les eaux siciliennes pour un rallye nautique dans les îles éoliennes, sous l'inspiration du très sicilien Ciccio dit “Le gitan”.

L'équipage gagnant fut le groupe hétéroclite provenant de Chassignolles, petit village de l'Indre, pour sa première participation.

En 2014, pour ses 20 ans, la cup fut à nouveau organisée en Guadeloupe. L’équipage de troyens surnommé les Caribous remporta la prestigieuse coupe des coupes.

En 2015, c’est donc les Caribous qui organisèrent la cup en Sardaigne : la "World Cup". Le Rainboawt revint triomphant de cette belle édition.

C’est en 2016 que l’Hipstaboat ramena la coupe à la maison après avoir envoyé du rêve pendant 7  jours en Martinique à la "RainbowCup" !

En 2018, forts de leur victoire à "l'HisptaCup" à Saint Martin en 2017, l’équipage de La Ruche, organisa fièrement la 24ème édition: la "BeeCup". Cette année là, ils décidèrent de larguer les amarres dans les îles paradisiaques des Grenadines; lieu mythique et inoubliable. Un véritable rêve éveillé au son du saxophone de Thylacine.

En 2019 , ce fut au tour du Schumi d’inscrire son nom sur la coupe après sa remarquable prestation sur les îles Grenadines. Pendant toute une année, ils organisèrent l'édition 2020 de la cup, mais malheureusement celle-ci ne vit pas le jour à cause du coronavirus.

Le monde de la cup s’arrêta alors de tourner pendant trois ans. Trois longues et tristes années, où les eaux turquoises des caraïbes se languissaient du retour de l'hippocup.

 

Un miracle survenu en 2023. Alors que tout le monde pensait l’Hippocup morte à tout jamais, l’équipage de la Ruche revint en selle après 3 ans de retraite. Forts et vaillants, c’est accompagnés du DJ Dombrance, qu’ils réanimèrent cette 26ème édition de la Cup à la Martinique

Cette édition vit arriver le OuiBoat, jeune équipage de médecins Toulousains sans limites. Ils ramenèrent  la coupe à Toulouse, la ville rose.

 

Maintenant que tu connais ton histoire jeune cupper, c’est désormais à toi de l’écrire.

Alors tiens toi prêt, car le OuiBoat mettra tout en oeuvre pour que cette 27ème édition de l’Hippocup soit un succès.

 

Mais ce n’est pas tout, cette année sera historique! En effet, la cup fête ses 30 ans aux  îles Guadeloupe !

 

On a hate de vous retrouver !

Vive la Cup ! Vive la OUICUP !

bottom of page